L'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

, , No Comments
Hello tout le monde !

Sur un forum où je suis je fais des lectures en binômes. C'est à dire que nous choisissons un livre à tour de rôle que nous lisons en même temps (à peu près). Cette fois-ci ma binomette Mam'Z à choisit un livre dont je n'ai pas entendu parlé et donc c'est dans l'inconnu la plus totale que j'ai fais connaissance avec le roman de Gabriel Zievin !

L'Histoire épatante de M.Fikry et autres trésors de Gabriel ZIEVIN
Fleuve Editions, Avril 2015


Synopsis : A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. 
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. 
Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. 

Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…


Mon avis : Au début, avec la rencontre du libraire et de la commerciale je me suis dis "Tiens une romance?" Bah j'aime ça ça me dérange pas au final. (Je rappelle que je n'avais pas lu le synopsis hein XD). Et puis après cette rencontre hop on passe à autre chose. J'aime ce personnage d'A.J. On sent dès le début la douleur qu'il cache sous ses airs bourrus. Je vous l'accorde, de prime abord il peut rebuter. Mais généralement derrière de telles façades se cache au final quelqu'un de blessé. Et là ça n'y échappe pas. Je le trouve très vite attachant avec ses maladresses ! Et du moment où la petite Maya est apparu pfiouuuuu

 Un large sourire a étiré mes lèvres. C'est franchement beau cette histoire qui le fait devenir père. Il est maladroit, il est inculte en la matière ^^ J'ai beaucoup ris en le voyant utiliser Google pour savoir quoi faire car c'est vraiment un truc de notre génération, aller voir sur internet pour telle ou telle chose XD Je me suis vu en lui quand il reçoit la liseuse car comme lui au début j'étais réfractaire (maintenant je ne peux plus m'en passer!). Bref on voit les années qui défilent, cette petite vie qui se met en place pour A.J et Maya. Au finale la gamine lui insuffle la vie qu'il a perdu à la mort de sa première femme. Et puis soudain le livre prend une autre tournure, beaucoup plus triste. Mon dieu comme j'ai pleuré sérieusement! Ce passage où il est là, où il veut parler à sa fille mais qu'il ne peut pas ! Rahhhh j'en avais des frissons, ce qu'il lui dit c'est juste wahouuuu. 

Pour résumé ce livre est une bonne grosse dose d'amour, de rire, de littérature mais aussi de tristesse ... Mais pour nous passionnés de lecture il est surtout une vitrine de ce qu'on pense : lire c'est voyager, lire c'est rapproché les gens ....

Lisez- le d'urgence !!


 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire