Et si on se prostituait? D'Eva Giraud

, , No Comments
Hello vous tous!

Quoi? presque un mois sans aucun article?? C'est vraiment impardonnable! Je courbe à présent l'échine devant vous pour m'excuser platement lol J'avoue avoir été pas mal prise par le travail ces derniers temps et donc j'ai pas eu le temps de venir par ici. Pour un tout jeune blog c'est un peu ballot hein :) Bref je vais me rattrapé car j'ai lu entre temps et pas mal de livres m'ont plut ou heurter :) 

Allé on y va je vous présente le dernier livre qui m'a beaucoup touché! Un petit bijoux car tellement juste et vrai!


Et si on se prostituait ? d'Eva Giraud


Synopsis : « J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n’ai pas eu un seul entretien. J’ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter.

J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on prend ça avec humour. Et surtout, parfois, on a envie d'étrangler les gens qui nous disent que "quand on veut on peut". »

Elle s’appelle Eva, elle cherche du travail depuis… toujours ? Oui c’est plus ou moins ça. Vous connaissez tous une « Eva », nous sommes tous concernés de près ou de loin par sa situation. Heureusement, Jean-Claude est là pour la soutenir. Et c’est avec humour, bien qu’avec réalisme également, qu’elle nous présente son aventure, pour ne pas dire son parcours du combattant.

« Et si on se prostituait » est un témoignage qui n’emploie pas la langue de bois et qui dénonce une réalité qui ne fait pas toujours plaisir… Mais Eva a le mérite de s’exprimer sur le sujet dans cette nouvelle dont le ton léger permet de ne pas dramatiser le sujet abordé. Car même si la situation est effectivement dramatique pour nombre de jeunes comme Eva, elle a su présenter son expérience avec du recul et un cynisme qui lui va tellement bien…

Mon avis : Voici un livre trop court à mon goût! Trop court car vraiment beaucoup de choses à dire à ce sujet. Le tout est écrit avec une justesse ! Et je pense que seule une personne qui a vraiment vécu tout ça peux en parler avec autant de véracité ! J'ai longtemps été moi même sans emplois. Pourtant quand j'étais plus jeune je me voyais faire de grandes études en Lettres, avoir une belle carrière de professeur à l'étranger, écrire un livre ... Mais bon entre les rêves et la réalité il y a un fossé énorme! Et Eva dans ce livre nous le fait parcourir dans toutes ses facettes ! On passe de l'espoir, au désespoir, au cynisme, au courage et en fin de compte à l'acceptation. Mais je pense que le pire dans ces situations là c'est le regard des autres. Et elle le décrit avec tellement de justesse! Les gens qui pensent qu'on ne veut rien faire hormis nous vautrer dans notre lit, notre cher ami Pôle qui menace de radiation si on ne vient pas à leur rendez-vous qui ne servent à rien au final car on entre pas dans les petites cases (je me suis vu proposer un poste où il fallait parler chinois couramment ... Oui sauf que j'ai déjà du mal en Anglais et en allemand alors le chinois XD ) 

Bref je ne suis pas là pour parler de ma vie (même si je l'ai fais) mais pour vous dire que si vous êtes chômeur et que forcément vous avez du temps pour lire eh bien ce petit bijoux vous permettra de vous sentir moins seul dans votre combat! Car l'impression qu'il m'a laissé ce roman c'est "Eh bé purée, enfin quelqu'un qui ME comprends et qui a vécu la même chose !". Je pourrai encore dire des choses sur ce roman mais je préfère m'arrêté là et que vous le lisiez. Il vaut le coup et surtout la plume de l'auteur est tellement agréable. Pas de belles phrases qui ne veulent rien dire, juste une âme posée sur le papier!


 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire