Respire

, , No Comments
Bien le bonjour à vous!

Voici un roman que j'ai lu il y a quelques moi (Février si je me rappelle bien!). Je compte vous faire la rétrospective de mes lectures depuis Janvier quand je n'aurais pas finis de "nouveautés".

Bref me voilà pour vous parler du livre de BRASME Anne-Sophie. Donc Haut les cœurs !

Respire de BRASME Anne-Sophie


Résumé : Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire

Mon avis : Je ne sais pas si c'est un style d'écriture actuel, mais comme pour le roman Deux soeurs (dont je vous parlerais prochainement) j'ai eu l'impression de survoler l'histoire. On n'entre pas dans le détail, on nous balance des faits et hop débrouille toi avec ça. On avance, on recule, bref l'impression d'un grand fouillis >< 

L'histoire en elle-même est plutôt sympa. Surtout que j'ai débuté ce roman sans avoir lu le résumé et sans avoir vu le film. Donc totale découverte et heureusement j'ai envie de dire. Pour ceux qui connaisse, j'ai eu l'impression de lire le film Thirteen, en moins trash néanmoins. Une histoire d'amitié fusionnelle, passionnelle et obsessionnelle pour une des deux filles. L'autre... eh bien nombriliste qui ne pense qu'à elle. Bref un duo explosif et le livre, malgré son manque d'accroche pour moi, tend vers une fin que l'on sait dès le début fatale. Mais même elle ne m'a pas satisfaite. Trop... incomplète. Et cette fin de roman juste ... décevante! Je ne vous révèle rien au cas où vous voudriez vous faire une idée. 

Bref je n'ai pas aimé même si j'y ai quand même trouvé un petit intérêt (oui je suis la reine des arguments qui ne veulent rien dire :p).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire