Angor VS Que ta volonté soit faite : le match

, , No Comments
Hello les Loulous!

Bon eh bien je n'ai pas pu vous publier un article hier, je n'ai pas arrêté de bouger partout. Je suis rentrée lessivée, même pas le courage d'écrire quoique ce soit. En plus la gastro me surveille de très près, bref je vous passe les détails :)

Mais je profite d'un moment de tranquillité avant que mes hommes ne se lèvent, afin de pouvoir inaugurer un nouveau style d'article. Parfois je ferai ce que j'appelle un "match". Généralement ce sera sur deux livres que j 'attendais impatiemment de lire, ou des auteurs que j'aime d'amour! Pour le coup, aujourd'hui les deux livres rentrent dans les deux catégories :) Alors je ne vous fait pas plus attendre voici le du-du-duellllllll (oui je sais ça fait très Yu-gi-ho :p).

Angor VS Que ta volonté soit faite 

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam (Edition Albin Michel, sorti le 2 Janvier 2015)


Synopsis :

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.

Mon avis :

Ce qu'il faut savoir avant que je vous parle du ressenti de ma lecture, c'est que Maxime Chattam doit être mon auteur préféré (avec Sir Cédric). J'aime les univers qu'il arrive à créer, angoissant et réaliste. C'est un génie à la plume aiguisée. Je ne le lis vraiment que depuis 3 ans, voir 4 tout au plus. Et j'ai déjà presque tout dévoré de ces bouquins. Quand un sort, je me rue dessus. Bref comme vous l'avez compris je suis une fan conquise (D'ailleurs Monsieur Chattam si tu lis mon humble message : Quand sort le dernier d'Autre-monde grrrrr Ça fait trop long là :p) Donc quand j'ai vu fin d'année 2014 sur les réseaux sociaux qu'il sortait un nouveau roman qui changeait un peu je me suis dis "Wahouuu pourquoi pas!". Bref Quand ma tante m'a prêté le roman, j'ai mis un temps fou à me jeter dedans. Histoire de faire durer le plaisir :) 

Bon aller trêve de tranche de vie, mon ressentit. Le livre commence fort! Le coup du petit chien, brrrr j'en tremble encore. L'auteur écrit ce passage avec une telle cruauté qu'on se demande s'il ne l'a pas vraiment vécu! Là on se dit "Ok, ça va être fort en émotion!". Puis ensuite viens la vraie (à mon sens) ouverture du bouquin. Un narrateur omniscient vient nous raconter la petite vie de sa ville et tout ce qui s'est passé sur 4 générations d'une famille, comment dire, très spéciale. Le bain de sang (dont l'auteur nous arrose dans ses romans) commence très vite avec un accouchement pour le moins mouvementé. Très vite on comprend que le "héro" de l'histoire sera ce bébé justement. 

Voilà, le contexte est posé, plongeons nous dans l'histoire... Ma première impression "C'est long à s'y mettre"! Ma seconde "Non mais c'est quoi ce langage??". Car oui à mon sens Chattam ne nous a pas habitué à ce type de langage! "Une chatte plus brûlante que l'enfer" "Sale pute", bref de jolis mots fleuris qui arroserons notre lecture tout le long. Pour moi Chattam est parfois le poète du thriller. Ses phrases sont même parfois pompeuse tant la tournure n'est pas à la portée de tous (parfois). Je suis très loin d'être prude et puritaine mais justement ce changement de langage m'a un peu déconcertée. Bon cela colle très bien avec les personnages hein mais je ne sais pas quelque chose ma vraiment gênée à la lecture. 

Mais il n'y a pas que ça qui 'a gênée. Cette longueur dans le déroulement pfiouuuuuuuuuu Dès le début on sait qui est mauvais, pourquoi et comment. Je l'ai déjà dis mais je n'aime pas avoir le tout cuit dans mes lectures. Surtout en matière de thriller. Et puis je ne sais pas mais j'aime bien suivre le point de vue du flic et non pas de l'agresseur. Une manière de garder le suspens jusqu'à la fin! Or dans ce roman nous savons déjà tout. La fin est prévisible, même si comme le dis Chattam nous la désirons. D'ailleurs, parlons-en de cette fin. Heu... Mr Chattam, nous prenez-vous pour des buses? Diantre que j'ai été frustrée et en colère! J'ai refermé mon livre en me disant "Tout ça pour ça???". Je ne peux pas vraiment rentré dans le détail pour ceux et celles qui s'aventureront quand même à le lire, mais "woot foutage de gueule !!!!!". Bref je n'ai vraiment pas apprécié du tout cette lecture!

Mais y'a t'il des points positifs? Oui! Car même si l'histoire en elle-même ne m'a pas plu, ainsi que certains morceaux de langage, cela reste un livre bien ficelé. Chattam nous fait voyager au sein d'une famille "d’Amérique profonde", avec tous les vices, les secrets de familles. Chattam semble bien connaître les mœurs américaines (mais ça on peut le voir déjà dans ses nombreux ouvrages ^^). On sent tout de même que ce n'est pas un livre écris à l'aveugle. Même si j'ai trouvé la lecture longue et fastidieuse, quand on se met dedans on vient vite à bout de ce roman. S'il n'y avais pas eu cette fin, je pense que j'aurai même pu apprécier au final ce changement de registre (j'entends par là le côté un peu noir et ésotérique que Chattam met dans la plupart de ses thrillers).

Mais les personnages? Personnellement, je n'ai pu m'attacher à aucun d'entre eux. Même les plus "normaux et gentils" finalement ne sont pas attachants. Par contre j'ai vraiment détesté le gamin! Et pire encore lorsqu'il est devenu adulte. Donc je pense que le roman a réussit à m'amener là où il voulait, à savoir haïr ce gamin/adulte pour étayer la fin du roman. La psychologie des personnages est aussi très poussée, très rechercher. On sent que Chattam se renseigne notamment sur la religion qui est très présente dans ce roman. 

Pour conclure, c'est vraiment un roman très bien écris (mais qui en doutait?) mais qui pour moi manque de panache et de ce je ne sais quoi dont Chattam à le secret. Ce roman m'a fait le même effet que Mr Mercedes de Stephen King (Chronique ICI).



Angor de Franck Thilliez  (Editions Fleuve noir, sorti le 9 Octobre 2014)


Synopsis :

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACAet d' Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.

Mon avis :

Comme pour le précédent livre, il faut que je vous précise deux, trois petites choses :) Je n'ai lu que très peu de Franck Thilliez. Pourtant dans mon groupe de lecture, beaucoup on circulé! Mais je me jetais plus sur les auteurs dont je connaissais déjà des titres. Puis un jour ma tante ramène Angor. Et là en fait j'ai voulu le lire. J'avoue que la couverture magnifique y était pour quelque chose! Puis quand elle en a parlé, cela m'a donné très envie de le lire. Mais à aucun moment je n'ai tilté que c'était une suite! Le quatrième tome d'une sage XD Donc je me suis lancée dans la lecture de ce tome là sans avoir lu les précédents. Mais hormis le fait que, oui on comprend qu'il y a du vécu avant, des choses qui nous échappent, jamais je ne me suis senti perdue. Donc, pour moi, on peut lire les romans de manière totalement autonome. Mais je prévois de lire quand même les trois tomes précédents! Et bonne nouvelle (pour moi) le cinquième tome est déjà sorti et m'attend gentiment dans ma PAL :) 

Parlons d'abord du contexte. Et finalement surtout du lieux. Et il me parle grandement! Pourquoi? Car une partie se passe dans l'Oise et je vis dans l'Oise. C'est un peu bête mais j'aime bien lire des choses qui se passe dans ma région car ça m'aide à beaucoup plus visualiser les choses. Je connais le style de forêt qui y est décrite, les paysages ... Bref un peu chauvin sur les bords je vous l'accorde! Et puis bon comme quoi les thriller sur le sol français marchent aussi bien que les nombreux thrillers américains! Nous avons aussi nos part d'ombre hahaha. Bref j'ai aussi beaucoup aimé ce mélange gendarmerie/police. Beaucoup de personne (et moi-même je l'ai appris il y a peu) ont du mal à savoir la différence entre les deux. De ce que j'ai compris (et peut-être que je me plante ^^) la police intervient dans les grandes villes et la gendarmerie dans les plus modeste, campagne. Donc les voir interagir mains dans la mains eh bien je ne sais pas mais j'ai beaucoup aimé. Même si finalement rien n'est officiel!

Ensuite voyons l'enquête en elle-même. J'ai beaucoup apprécié finalement qu'on voyage. Dans ce tome, Franck Thilliez nous embarque en Espagne et en Argentine. De ce que j'ai compris, dans les autre tome il y a eu la Russie aussi. Bref on ne reste pas calfeutré à un endroit, ou un pays. On bouge en même temps que les personnages. J'aime vraiment beaucoup ça. Les personnages ne restent pas toujours les uns avec les autres, chacun part compléter l'enquête dans une ville, un pays. Ça c'est pour le côté géographique de l'enquête. Le thème lui est vraiment sympa aussi! Une tempête, un tunnel trouvé sous un arbre, une femme à moitié morte qui en sort et finalement la découverte d'un vaste réseaux de marché d'humain. Brrrr ça fait froid dans le dos car cela semble tellement réel (peut-être que ça l'est!). Et puis tout cette architecture de l'enfer qui en ressort: le symbole des trois cercles, ce mystérieux homme en noir, ce marché noir très très glauque de reliques de tueurs en séries le tout dans les entrailles de la terre (les catacombes parisiens). Bref vraiment flippant comme je les aime. 

Un autre point que j'aime beaucoup, c'est ce côté historique. Généralement un bouquin se passant en France, quand on touche le côté historique, on fait très souvent référence à la seconde guerre mondiale. Normal, c'est un fait très marquant et très important de notre histoire. Mais ce que j'ai vraiment apprécié ici c'est que j'ai découvert cette affaire des enfants volés du franquisme! Après ma lecture je suis allée fouiller sur le net pour voir vraiment ce qu'il en était. Eh bien Thilliez à bien su intégrer dans ce roman toute cette sombre et horrible affaire. Non seulement on se diverti , mais en plus grâce à l'auteur on apprend un peu d'histoire! Une combinaison qui au final ne pouvait que me plaire :) Cela donne encore plus de réalisme au roman et ça j'adore!

Et les personnages ? Rah oui les personnages! Je les aime tous! Enfin la bande des enquêteurs hein cela va de soi. Un gros coup de cœur surtout pour la gendarme. C'est le cas de le dire (jeu de mot quand tu nous tient XD). Un personnage haut en couleur qui porte fièrement les couleurs du nord de la France. Bourrue mais chaleureuse. Avec une histoire tellement triste. J'ai eu très peur pour elle à de nombreuses reprises je dois bien l'avouer. Et puis ce prémisse d'histoire d'amour (je reste une fille hein!). Quand on se sait condamné, je pense qu'on essaie de vivre la vie comme elle vient. Thilliez arrive vraiment à nous faire passer toutes les émotions de la jeune femme, c'est bluffant. On le vit vraiment avec elle. Le couple de héros est bien sympathique et les voir se débrouiller avec leurs jumeaux j'ai trouvé ça drôle. Mais Lucie par certains aspects m'a un peu tapé sur les nerfs XD Mais je pense que si j'avais lu les trois premiers tomes, j'aurai compris sa psychologie :) Là c'est un personnage déjà encré du coup j'ai loupé quelques petits détails :) 

Pour conclure :

Pour moi ce fut vraiment un coup de cœur énorme! J'ai d'ailleurs Pandémia qui me fait de l’œil mais je dois finir quelques bouquins avant pour mes lectures en binôme et mes différents défis XD Mais je suis frustrée de ne pas me jeter dedans tout de suite!


And the Winner is ....

Bon je crois que la réponse vous l'avez déjà hein XD De très loin j'ai préféré Angor! Pour toutes les raisons que j'ai évoqué dans les deux avis :) Mais je reste toujours très fan de Mr Chattam. J'ai d'ailleurs deux livres qui m'attendent et je vais les lire avec un réel plaisir :) Il en faut pour tous les goûts et pour une fois je n'ai pas adhéré :) J'ai trouvé en Angor ce qui me manquait chez Chattam :) 

A très vite les loulous pour un nouveau match et bonne journée frileuse !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire